Une introduction aux huiles de cannabis

Lorsque la loi canadienne est entrée en vigueur le 17 octobre 2018, les huiles de cannabis étaient probablement les moins connues parmi les formes de cannabis dorénavant légalisées.

Nous avons créé un petit guide pour vous aider à mieux comprendre ce que sont les huiles de cannabis, comment elles sont fabriquées, et comment elles sont consommées.

 

Que sont les huiles de cannabis?

Les huiles de cannabis sont extraites de plantes de cannabis. Les huiles sont d’abord extraites et purifiées, pour ensuite être formulées selon les différentes proportions de cannabinoïdes désirées (tels que le THC et le CBD), et finalement, elles sont combinées avec une huile de dilution. Lorsque les huiles de cannabis sont formulées avec des huiles de dilution efficaces, le produit fini s’avère être une alternative sans fumée aux produits de cannabis traditionnels.

 

Comment fabrique-t-on les huiles de cannabis?

L’extraction est un processus hautement technique faisant appel à une expertise scientifique. Cela implique l’extirpation des cannabinoïdes de la plante par un processus d’exposition à la chaleur et à la pression (extraction par CO2), ou alors en utilisant de l’éthanol à titre de solvant liquide.

Lorsque les cannabinoïdes sont extraits, ils doivent être purifiés afin  d’obtenir un composé avec un haut niveau de pureté.

 

L’importance des huiles de dilution

Pour certaines voies d’administration du cannabis, les huiles de dilution sont extrêmement importantes, car elles peuvent impacter la biodisponibilité du cannabis dans le corps humain. La biodisponibilité fait référence à la capacité qu’ont les cannabinoïdes ou les terpènes de pénétrer dans le système sanguin et d’être absorbés par les tissus humains.

Les huiles les plus courantes comprennent l’huile de MCT, l’huile d’olive et l’huile de palme. Neptune s’emploie à développer des produits innovants en utilisant des huiles marines telles que l’huile de krill et ses huiles de poisson brevetées MaxSimil®, qui sont toutes deux riches en acides gras oméga-3 et pourraient constituer d’excellentes huiles de dilution pour des produits à base d’huile de cannabis.

 

Flexibilité d’utilisation

L’un des principaux avantages de l’huile est qu’elle peut être administrée de différentes manières afin de répondre aux besoins des consommateurs.

La voie d’administration la plus rependue pour la consommation d’huile de cannabis est par voie sublinguale (sous la langue). Cette zone est riche en membranes muqueuses, ce qui permet une absorption rapide et un temps de réaction accéléré.

Il est également possible de consommer l’huile de cannabis par voie orale, soit sous forme de gélules, ou alors en infusion dans des aliments ou des boissons. L’ingestion de gouttes d’huile de cannabis conduit les cannabinoïdes à votre système gastro-intestinal (GI), ce qui peut être un peu plus lent à prendre effet que l’ingestion sous la langue.

L’utilisation de crèmes infusées de cannabis devient de plus en plus courante, car la population reconnait les avantages de placer le cannabis directement sur les zones touchées, lorsque l’on désire réduire l’inflammation et la douleur. Les crèmes infusées de cannabis ne sont pas encore légales sur le marché canadien, mais nous sommes optimistes qu’elles pourraient  l’être dans un avenir rapproché, soit lorsque les produits comestibles et cosmétiques le seront. Les crèmes infusées de cannabis pénètrent dans le système endocannabinoïde par l’intermédiaire du plus grand organe du corps humain: la peau.

Enfin, ceux qui souhaitent inhaler l’huile de cannabis peuvent utiliser une vapoteuse. Il est important de savoir que toutes les huiles de cannabis ne peuvent pas être vapotées, et qu’il revient donc au consommateur de vérifier si son huile de cannabis est compatible avec cette voie d’administration. Nombreux sont ceux qui considèrent les vapeurs de cannabis comme une méthode d’ingestion plus saine que le tabagisme, car elle n’implique aucune combustion ni fumée, ce qui serait moins nocif pour les poumons.

Le cannabis est un nouveau marché passionnant au Canada. Surveillez nos prochains blogues pour vous aider à comprendre et à naviguer dans son développement.